Régulièrement, la FIDE (Fédération Internationale des Échecs) met à jour les règles du jeu d’échecs, ces règles qui gouvernent notre passion. La dernière version est entrée en vigueur le 1er septembre 2017 et contient quelques changements importants. Cet article en reprend un, mais d’autres articles devraient suivre.

Depuis quelques années, l’article 4.1 spécifie que :

4.1. Chaque coup doit être exécuté d’une seule main.

La dernière mouture des règles précise l’étendue de cette règle en ajoutant l’article 7.7 :

7.7.1 Si un joueur joue un coup à deux mains (en cas de roque, de prise de pièce ou de promotion), ceci doit être considéré comme un coup illégal.

7.7.2 Pour le premier coup illégal suivant l’article 7.7.1 achevé par un joueur, l’arbitre donnera deux minutes supplémentaires à son adversaire. Pour le second coup illégal suivant l’article 7.7.1 achevé par le même joueur, l’arbitre déclarera la partie perdue par ce joueur. Cependant, la partie est nulle, si la position est telle que l’adversaire ne peut pas mater le roi du joueur par aucune suite de coups légaux. 

C’est surtout l’article 7.7.1 qui est important : roquer à deux mains est strictement interdit et est considéré comme un coup illégal, avec toutes les conséquences qui vont avec (perte de la partie en blitz, par exemple). La manière correcte de roquer est donc la suivante :

  1. Déplacer le roi avec une seule main,
  2. Déplacer la tour avec la même main,
  3. Appuyer sur la pendule, toujours avec la même main.

De même, lors d’une promotion, il est interdit d’avancer son pion d'une main et de poser la dame (ou une autre pièce) avec l’autre main. On notera également que (ce n’est pas nouveau : cet article existait déjà) ne pas remplacer le pion promu par une pièce est aussi considéré comme un coup illégal :

7.5.2.Si le joueur a déplacé un pion sur la case dernière rangée, appuyé sur la pendule, mais n’a pas remplacé le pion par une nouvelle pièce, le coup est illégal. Le pion sera alors remplacé par une dame de la même couleur que le pion.

Bref, en compétition, faites bien attention à la manière dont vous roquez, promouvez ou capturez des pièces.

L’intégralité des règles de la FIDE, traduites par la FEFB est disponible sur http://www.fefb.be/images/VadeMecum/VM2017_FIDE.pdf