Article 1

Le Royal Namur Échecs (RNE) organise les Individuels de la FEFB du 9 mai au 13 mai 2018. Le tournoi a lieu à la salle Espace Hastimoulin, rue de l’industrie 145 – Saint-Servais (Namur).

Article 2

Le tournoi est une compétition de la FEFB homologué par la F.I.D.E.  Il se joue en 7 rondes. Les appariements sont informatisés avec le programme Swar (version 3.83). 

Les appariements se font suivant la dernière cote FIDE publiée au moment du début du tournoi ou, à défaut, la dernière cote belge publiée au moment du début du tournoi.

Les appariements pour la nouvelle ronde seront faits 15 minutes après la fin de la dernière partie et seront affichés dans la salle, puis publiés dès que possible sur Internet. Ces appariements seront toujours émis sous réserve.

Article 3

La cadence de jeu est de 1 heure 30 + 30 sec / coup. 

Article 4

Le calendrier de la compétition et le début des parties est défini comme suit :

            ° Ronde 1 :                  Mercredi 09 mai 2018 à 19 heures 30.

            ° Ronde 2 :                  Jeudi 10 mai 2018 à 10 heures 30.

            ° Ronde 3 :                  Jeudi 10 mai 2018 à 16 heures.

            ° Ronde 4 :                  Vendredi 11 mai 2018 à 19 heures 30.

            ° Ronde 5 :                  Samedi 12 mai 2018 à 10 heures 30.

            ° Ronde 6 :                 Samedi 12 mai 2018 à 16 heures.

            ° Ronde 7 :                  Dimanche 13 mai 2018 à 10 heures 30.

            ° Remise des prix :     Dimanche 13 mai 2018 à +- 16 heures.

L’horaire des rondes 3 et 6 pourrait être légèrement modifié en fonction de la fin des parties de la ronde précédente, mais la ronde commencera dans tous les cas au plus tard à 16h30.

Article 5

Le classement final est établi suivant le nombre de points de partie. Les systèmes de départage des ex aequo sont dans l’ordre :

  • Élite

1° Le Bucholz

2° Le nombre de victoires

3° Le Bucholz Median

4° Cumulatif

5° Le SonneBorn Berger

 

  • Open

1° Le Bucholz Median

2° Le nombre de victoires

3° Le Bucholz

4° Cumulatif

5° Le SonneBorn Berger

Article 6

Barreau Renaud, arbitre national de catégorie A, est l’arbitre principal du tournoi. Le règlement en vigueur est le règlement de la FIDE au 1er janvier 2018.

Une commission d’appel est constituée avant la première ronde, au minimum de 3 personnes, et sera présidée par une personne qui ne fera pas partie des arbitres du tournoi.

Commission d’appel :

1° Damien ANDRE

2° Claudio PIACENTINI

3° Kevin NOIROUX

Réserve : Marc JAMAR et Michaël GEUQUET 

 

Si un joueur rejette une décision de l’arbitre principal, il peut alors interjeter appel au plus tard une heure après la fin de sa partie. Il devra motiver sa plainte par écrit et la remettre à l’arbitre principal. À son tour, l’arbitre principal réunira la commission d’appel, qui statuera alors de façon définitive.

Article 7

Pour l'Elite : il n'est pas autorisé d’être absent. Tout joueur qui participe à l'Élite s'engage à y jouer toutes les rondes sauf circonstance exceptionnelle imprévue.

Pour l'Open : il est possible d’annoncer une absence : dans ce cas, le joueur ne sera pas apparié, mais ne recevra pas de point ; il faut préalablement (au plus tard avant la fin de la ronde précédente) l'annoncer à l'arbitre principal et le noter sur la feuille des absents qui est à la table des arbitres.

Si un joueur arrive devant l’échiquier avec un retard de 60 minutes ou plus par rapport à l’heure annoncée, il perd la partie par forfait. Si un joueur est absent sans raison légitime ou s’il n’informe pas l’organisation avant que les appariements pour la ronde suivante ne soient faits, il est retiré du tournoi à partir de la ronde suivante.

Article 8

Les joueurs ont l’obligation de respecter l’arbitre, les adversaires, le public et le matériel de jeu.

Article 9

À l’issue de la partie, les joueurs inscrivent le résultat sur la bandelette prévue à cet effet et apposent leur signature sur les feuilles de notation. Le vainqueur donne le résultat à la table d’arbitrage ; en cas de nulle, c’est le conducteur des blancs qui donne le résultat. Les deux joueurs rangent les pièces sur l’échiquier.

Article 10

Tous les téléphones portables ou autres moyens de communication électroniques doivent être éteints dans la salle de jeu (même ceux des spectateurs). Pendant la partie, un joueur ne peut porter un tel appareil sur lui. Il peut le laisser éteint sur sa table de jeu ou dans un sac. S’il est constaté qu’un joueur porte un tel appareil sur lui pendant sa partie sans autorisation de l’arbitre, alors il perd la partie et son adversaire la gagne.

S’il est constaté qu’un tel appareil n’est pas éteint dans le local du jeu, alors le propriétaire-joueur voit son temps de réflexion diminué de 10 minutes à la première fois et il perd à la deuxième fois. Si après la diminution du temps, son temps est écoulé, alors il perd la partie et le résultat de son adversaire est déterminé par l’arbitre.

Si une sonnerie de téléphone portable appartenant à une personne étrangère au tournoi sonne, l’arbitre appliquera la sanction adéquate, cette sanction pourra être l’exclusion de la salle de jeu.

Article 11

Il est interdit de fumer dans tous les locaux de la salle de tournoi.

Il est interdit d’analyser les parties ou de jouer des parties autres que celles prévues par l’arbitre dans la salle de jeu. Il est interdit de commenter des parties en cours.

Pendant la partie, il est interdit de quitter la zone de jeu sans autorisation de l’arbitre. Le joueur au trait ne peut quitter la salle de jeu sans autorisation de l’arbitre.

Un forfait non signalé entraîne automatiquement l’exclusion du tournoi.

Les joueurs devront adopter une attitude convenable. Il est en particulier demandé d’éviter toute discussion et toute lecture suspecte. Toute dégradation entraînera une exclusion. Tout contrevenant pourra recevoir un avertissement. Deux avertissements écrits signifient l’exclusion immédiate du tournoi. 

Article 12

La liste complète des prix sera affichée avant le début de la 3ème ronde.

Les prix ne sont ni cumulés ni partagés.

Les prix ne sont distribués qu’aux joueurs présents à la remise des prix (les joueurs qui sont absents à cette remise des prix ne recevront pas leur prix, même après la compétition).

Article 13

La participation au tournoi implique l’acceptation sans condition du présent règlement.

 

Pour le RNE,                                                                         L’arbitre principal,

Damien André                                                                       Renaud Barreau