Pour notre équipe 1, 3e au départage avant la dernière ronde, mais qui affrontait les deux derniers, l'objectif était clair : marquer 4 points et espérer que Gilly ne fasse pas aussi bien. Nos quatre mousquetaires se sont bien acquittés de leur tâche.  Victoire par forfait de Michaël, et victoires logiques de'Ivan, Jean-François et Philippe. Hélas, Gilly a également réussi le grand chelem, nous privant ainsi d'un retour en division 1. On essaiera à nouveau l'année prochaine.

En division 4, notre équipe 2 abordait la dernière ronde en tête et comptait conserver sa place. Damien et Eric Balon ont fait le boulot contre Caïssa Europe, mais hélas Pierre a craqué contre Raffaele Scoccianti (qui nous aura battu deux fois : avec Pantin 2 et avec Pantin 3) tandis que Freddy concédait la nulle au final. Au final, nous terminons 2e, ce qui au vu de l'équipe alignée par les champions (Pantin 2 : 1961, 1962, 1892 et 1825, pas mal pour une division 4) n'est pas déshonorant.

Notre dernière équipe réussit trois points : Bernard (par forfait, ce qui évite toute mauvaise surprise due à un gsm mal éteint) et Charles gagnent contre Saint-Ghislain. Mahmoud perd et Eric Simon gagne contre la famille Burignat (de Wavre).

Le classement sur le site de la FEFB : https://www.fefb.be/InterCercles/18/classement.php

Les résultats de la ronde 4 : https://www.fefb.be/InterCercles/18/appariement.php?ronde=4&club=901&division=0

 

C'est à l'ombre de la centrale de Tihange mais sous la chaleur que s'est déroulée la 3e ronde des interclubs francophones. Avec un résultat en demi-teinte pour notre équipe 1. Confronté à une équipe de Fontaine renforcée par la présence de Xavier Mastalerz, Ivan s'est fait surprendre dans l'ouverture et a rapidement perdu. La catastrophe se dessinait puisqu'au 4e échiquier, Michaël perd une pièce contre Daniel Dejasse. Heureusement, il trouve un peu de contre-jeu et profite du manque de précision de son adversaire pour renverser la vapeur et arracher la gain, synonyme de nul dans le match.

Dans l'autre match, qui nous opposait aux leaders du Brussels, Philippe et Jean-François ont joué des parties où les chances se sont équilibrées. Résultat final, un autre match nul et une 3e place au classement (à cause d'un mauvais départage par rapport à Gilly). La dernière ronde nous voit affronter les deux derniers du classement. Les espoirs sont donc permis d'accrocher la deuxième place synonyme de remontée en D1.

Pour notre équipe 2, qui affrontait ses deux poursuivants, le bilan est plutôt positif, même s'il aurait pu être meilleur. Bernard en effet a profité de la passivité de son adversaire dans l'ouverture pour monter une belle attaque contre le roi. hélas, au moment de conclure, il a hésité et, lentement, la partie s'est retournée jusqu'à ce que l'attaque passe aux noirs. Dans l'autre partie de ce match, Damien joue une ouverture douteuse, mais son adversaire ne parvient pas à le punir et finit par lâcher un pion. Un coup imprécis permet à Damien de simplifier la position et de conclure ensuite sans problème pour égaliser au score.

Dans une est-indienne, Pierre réussit à enfermer le fou adverse et à le gagner. Son adversaire tente le tout pour le tout mais Pierre reste calme et empoche le point entier. La nulle obtenue par Freddy permet de remporter enfin une victoire de match. L'équipe reste en tête du classement mais il faudra se battre pour la conserver.

Enfin, pour notre équipe 3, Brieuc et Mahmoud gagnent rapidement, même si tous deux ont eu chaud. Timothé n'obtient que la nulle, tandis que Robin finit par perdre. 

Le classement sur le site de la FEFB : https://www.fefb.be/InterCercles/18/classement.php

Les résultats de la ronde 3 : https://www.fefb.be/InterCercles/18/appariement.php?ronde=3&club=901&division=0

 

Ce dimanche 20 mai, nos joueurs se déplaçaient à Ans pour la 2e ronde des intercercles de la FEFB, compétition qui a la particularité de réunir toutes les équipes en un seul lieu. chaque équipe de 4 joueurs joue contre deux équipes adverses (les échiquiers 1 et 4 contre une équipe, les échiquiers 2 et 3 contre une autre équipe).

Notre équipe 1, qui tente de remonter en division 1, bat Liège par 2-0 et concède la match nul contre Gilly, un autre candidat à la montée. Nous sommes actuellement deuxièmes derrière le Brussels, avant un match contre les leaders à la ronde 3.

Notre équipe 2, également ambitieuse afin de retrouver une équipe en division 3, réussit le sans faute : deux victoires par 2-0 qui nous permet de prendre la tête du classement à mi-compétition. La ronde 3 nous verra affronter nos deux poursuivants.

Enfin, notre équipe 3 joue pour s'aguerrir. À ce jeu, elle a réussi une victoire 2-0 et une défaite sur le score de 0-2.

Le classement sur le site de la FEFB : https://www.fefb.be/InterCercles/18/classement.php

Les résultats de la ronde 2 : https://www.fefb.be/InterCercles/18/appariement.php?ronde=2&club=901&division=0

 

Les interclubs nationaux sont terminés, avec la pleine résussite des objectifs fixés par le club, puisque nous nous maintenons en division 2, 3 et 4. En division 5, deux équipes ont permis à des jeunes de s'aguerrir, parfois avec succès comme vous le lirez plus bas. Petit bémol malgré tout, le nombre de forfaits que le club a dû aligner. Parfois victime de maladies ou d'empêchements à la mi-saison, nous avons également dû faire face en fin de saison à une démobilisation de nombreux cadres de nos premières équipes. Un problème à analyser pour l'année prochaine.

Mais la fin de saison est surtout le moment de faire un bilan des perfomances de tous les joueurs. On observe ainsi que 50 joueurs ont participé pour le Royal Namur Échecs à l'aventure de cette saison d'interclubs. Parmi ceux-ci, quatre ont joué l'intégralité des matches. Merci à Philippe Uhoda, Michaël Geuquet, Didier Piron et Mahmoud Damlakhi pour leur fidélité. On notera également que cinq autres joueurs ont répondu aux 10 convocations de l'équipe d'organisation et n'ont raté une ronde que parce que leur équipe était bye. Un tout grand merci donc à Bernard Moens, Éric Simon, Roland Mariavelle, Lucas Cobut et Robin André qui font donc aussi partie des "100%" de la saison.

 

Malgré une défaite, notre équipe de division 2, déforcée, assure son maintien en profitant de la défaite de Fontaine à Europchess. L'équipe de division 3 était déjà rassurée et la lourde défaite contre une belle équipe de Charleroi ne change rien à la donne. Dans ces deux séries, quelques joueurs réalisent de belles performances.

L'équipe de division 4 avait été renforcée pour pallier toute mauvaise surprise. Contre une équipe de Malmedy emmenée par un ancien namurois, les 3 derniers échiquiers ont assuré contre des adversaires à leur portée. Au premier échiquier, Michaël a assuré le spectacle en sacrifiant deux pièces dans l'ouverture, mais n'a hélas pas trouvé la bonne suite.

Enfin, en division 5, on notera que deux de nos équipes étaient entièrement composées de jeunes. Un signe que notre politique de formation commence à porter ses fruits, même si les résultats sont souvent difficiles à obtenir contre des joueurs expérimentés.

Dernière ronde la semaine prochaine pour couronner cette belle saison.

Tous les résultats sur le site de la FRBE (http://www.frbe-kbsb.be/index.php/interclubs/2017-2018) et bientôt sur la rubrique interclubs de votre site. 

Notre équipe de division 2 s'était renforcée pour essayer d'assurer son maintien contre Fontaine. En effet, en cas de victoire, Fontaine ne pouvait plus nous dépasser, et si Amay ne gagnait pas, nous étions mathématiquement sauvés. Plusieurs parties se terminent par la nulle car nos joueurs ne trouvent pas de solution pour jouer le gain : c'est le cas de Michaël Scoriels, Philippe Uhoda et David Lobzhanidze. Ivan Werner et Christophe Sochacki marquent le point entier et nous lancent dans la bonne direction. Hélas, Charles Coibion fait une gaffe et Fontaine revient dans le match. Les deux dernières parties sont donc décisives. Les positions semblent basculer en faveur de Fontaine, mais heureusement Eric Denayer trouve les ressources pour annuler. Christian Hafner, malgré une défense acharnée doit s'incliner. 4-4. Un résultat qui, sans nous sauver mathématiquement, nous laisse une grande probabilité de rester en division 2 l'année prochaine.

En division 3, un forfait de Fontaine au premier échiquier nous donnait immédiatement l'avantage. Trois nulles aux échiquiers 2 à 4 et deux victoires aux derniers tableaux nous offrent une victoire convaincante. Avec 9 points, cette équipe devrait aussi se sauver.

En division 4 à Welkenraedt, une troisième victoire d'équipe consécutive continue à nous éloigner de la zone rouge. La série est serrée et le maintien n'est pas encore assuré, mais il est en bonne voie.

En division 5, deux matches nuls concluent le dimanche. On remarquera le premier point d'équipe de notre équipe 6, composée essentiellement de jeunes débutants.

Tous les résultats sur le site de la FRBE (http://www.frbe-kbsb.be/index.php/interclubs/2017-2018) et sur la rubrique interclubs de votre site. 

Les objectifs de la saison (maintien en D2, D3 et D4) étant remplis, la dernière ronde se jouait sans enjeu majeur pour nous. Et sa préparation s'est transformée en défi pour l'équipe organisatrice (Vincent, Michaël et Damien) qui a dû rameuter tous les joueurs disponibles pour suppléer aux désistements nombreux (notre équipe 1 s'est présentée avec seulement trois des joueurs pressentis en début de saison). Samedi matin, malgré tout, les équipes étaient miraculeusement complètes. Hélas, maladie et empêchement de dernière minute ont frappé et c'est finalement avec deux forfaits annoncés que nos équipes se sont rendues à Rochade Eupen.

Fortement déforcées, nos équipes pouvaient difficilement revendiquer autre chose que des exploits individuels. Notre équipe 5 (composée uniquement de jeunes) arrache malgré tout le match nul grâce aux victoires de Lucas Cobut et d'Inès. Dans les autres équipes, on notera les bonnes nulles de Michaël Geuquet, Pierre et Charles Piraprez en division 2, la victoire de Mahmoud qui couronne une belle saison (9,5/11) en division 3 et celle de Sébastien Pinoy en division 5 pour sa première apparition en interclubs. Enfin, dans la seule équipe qui n'allait pas en pays germanophone, Damien, seul joueur du club à affronter un joueur moins bien classé que lui, a fait (enfin, diront les mauvaises langues) honneur à son statut de large favori.

Prochainement sur ce site, les statistiques de tous nos joueurs.

Tous les résultats sur le site de la FRBE (http://www.frbe-kbsb.be/index.php/interclubs/2017-2018) et bientôt sur la rubrique interclubs de votre site. 

Mise à jour 16/03/2018: les classements et les résultats d'équipe sont à jour

Pour cette huitième ronde, à domicile, deux objectifs avaient été fixés : gagner en D2 et en D4. Objectifs remplis. En D2, Christophe Sochacki jouait sa première partie pour notre club. Il a emmené l'équipe vers la victoire. Outre le gain au premier échiquier, Eric, Christian et Michaël ont rapporté le point complet. Philippe et Geoffrey ont chacun offert un demi-point à Namur, qui l'emporte 5-3 et se donne un peu d'air devant les deux descendants.

En division 4, les joueurs n'ont pas tremblé. Si Didier a dû batailler longtemps pour gagner, Serge et Charles avaient déjà fait le gros du boulot, accompagnés par Fabrice qui avait marqué un demi-point. Avec cette deuxième victoire d'équipe, Namur 3 laisse à d'autres les sièges basculants. Mais il faudra encore marquer pour sauver l'équipe.

En division 3, affaiblie pour permettre aux deux équipes mentionnées ci-dessus de marquer, la tâche était très dure. Avec un forfait au premier échiquier, nous n'avons rien pu faire contre des Limbourgeois simplement plus forts. On soulignera malgré tout la belle victoire de Bernard Moens contre un adversaire à près de 2000 ELO.

En division 5, nos jeunes continuent à apprendre et, pour certains, à gagner. C'est le cas de Mahmoud qui devient de plus en plus redoutable.

Tous les résultats sur le site de la FRBE (http://www.frbe-kbsb.be/index.php/interclubs/2017-2018) et sur la rubrique interclubs de votre site.