La dernière ronde (allégée pour cause de manque de joueurs chez nous et chez nos adversaires) devait sceller le sort de notre équipe fanion. Deux possibilités s'offraient à nous : soit réussir au moins un match nul contre nos voisins carolos, ce qui nous assurait le maintien quel que soient les autres résultats, soit perdre à Charleroi et espérer que soit Eisden, soit Westerlo perde aussi. Bref, pour avoir l'esprit tranquille, il fallait compter sur nous-mêmes.

À l'arrivée des équipes, je n'ai pu retenir une petite grimace : si nous avions un large avantage à l'elo au dernier échiquier, la tâche aux 3 premiers échiquiers s'annonçait ardue. Les autres échiquiers étaient équilibrés sur le papier. Sans surprise donc, au 8e, Michaël Scoriels assurait le point entier pour nous lancer sur la bonne voie. Trois nulles aux 4e (Christian Hafner), 6e (Pierre Vernimmen) et 7e (Didier Piron) nous rapprochaient du nirvana mais peu après, la défaite d'Ivan Werner au 2e échiquier (contre MI Danial Saiboulatov) ramenait les deux équipes à égalité. 

Restaient donc trois parties en cours. Au 5e, Michaël Geuquet avait une pièce de plus contre Ricardo Bruno et était donc en bonne position pour ramener le point complet, mais la finale de Philippe Uhda, au 3e contre Alain Fayard, paraissait plus que compromise. La disposition des lieux m'empêchait de voir la position du 1er échiquier où Sébastien Marte bataillait contre le MI français Nicolas Eliet. Et c'est sur cet échiquier que tout basculait : Sébastien l'emportait (un super résultat contre un adversaire de bon niveau), nous assurant pratiquement de la montée. Car au 5e, si Ricardo avait trouvé un contre-jeu intéressant, Michaël disposait d'un échec perpétuel qui nous donnerait au moins 4 points.

La nulle obtenue par Michaël, la défaite de Philippe n'avait plus comme conséquence que d'assurer le maintien de Charleroi également. Et au final, les défaites d'Eisden et de Westerlo condamnaient Eisden à accompagner Fontaine (devenu dans l'entretemps Monti Chess Club) en division 3. 

Dans les autres matches, on retiendra les victoires de Mahmoud et Robin Coutelier. La saison 2019-2020 se clôture donc. Vive la saison 2021-2022 qui s'annonce.

Tous les résultats sont disponibles sur https://www.frbe-kbsb-ksb.be/page/interclub-2019-20/fr