Imprimer

Succès mitigé pour ce JEF, qui n’a réuni que 44 joueurs, avec beaucoup d’absents, notamment parmi les favoris au classement général (Pierre, Maximilien, Mark). Nombre faible de joueurs qui ne s’explique pas vraiment, à moins que le fait que ce soit le troisième week-end d’affilée échiquéen (JEF n°2, finale interscolaire, JEF n°3) en ait refroidi certains.

Cela dit, le temps était beau, l’ambiance était sympathique malgré quelques accrocs en début de journée entre parents (le statut de spectateur est des fois compliqué). Le fair play était vraiment de mise entre les joueurs.
Mention spéciale au staff du club d’Anthisnes, très sympathique et ouvert.
Et mention spéciale bis à une petite Léonie qui s’est essayée au JEF, à 4 ans ½ !

Même la délégation Namuroise étaient réduite ce week-end, avec 3 joueurs seulement : Andy, Alexandre et Elisa.

A noter que finalement, avoir moins de joueurs n’implique pas que c’est plus facile de se classer, les joueurs présents sont ceux qui sont les plus motivés, et les moins forts sont peut-être à leur maison... Les nôtres en ont fait les frais je pense.

- Andy a fait un tournoi correct, peut-être légèrement en deça de sa performance habituelle, mais il finit quand même avec un honorable 4/9, et semblait satisfait. Bravo donc !
- Alexandre a bien commencé avec un 2/3 mais a connu un gros creux entre les 2 pauses et a enchaîné 3 défaites, dont deux en positions gagnantes mais avec encore bien trop de temps à la pendule (…). Il s’est ensuite bien ressaisi et a fini avec finalement un 4/9 et une 2è place chez les <8 ans. Belle ténacité !
- Elisa a du faire preuve de grande force mentale, en commençant par 4 défaites de rang qui lui a permis notamment d’apprendre, à ses dépens, le mat du berger. Malgré un désespoir aussi intense que compréhensible, elle s’est accrochée moralement et est remontée pour finir avec un beau 3/9, dont elle peut être fière.

Félicitations à tous les trois !

Sébastien Pinoy
Tous les résultats du circuit JEF sont sur https://www.fefb.be/JEF/?tournoi=JEF18_1