Imprimer

11 Namurois ont fait le déplacement à la côte belge pour le championnat de Belgique des jeunes. Enfin... Quand on dit 11, on devrait plutôt parler de 13, puisque Timothé arbitre, tandis que Charles Coibion fait partie de l'équipe des coaches que la FEFB met à disposition des jeunes francophones pour les aider à analyser et préparer leurs parties.

Après une cérémonie d'ouverture qui a permis de clarifier les règles pour les plus de 400 joueurs présents, leurs parents et leurs accompagnateurs, la 1e ronde a démarré. Sur les chapeaux de roue pour Mahmoud qui fût probablement le premier joueur du tournoi à terminer victorieusement sa partie. Pour rappel, ce n'est pas en -8 ans qu'il joue mais bien en -18. Et non. Il n'a pas gagné sur un coup du berger, mais il a déroulé 25 coups d'une variante qu'il maîtrise parfaitement en recueillant avec enthousiasme les pièces perdues par son adversaire.

En -18 toujours, mais plus lentement (même si la partie ne fût pas laborieuse), Pierre l'a également emporté en terrassant son adversaire avec un dragon. Gros morceau demain matin puisqu'il jouera table 1.

En -14 ans, chez les filles, Césarine et Yaëlle, toutes deux néophytes du championnat de Belgique, ont connu un sort identique.Face à des débuts qu'elles ne connaissaient pas, elles ont joué correctement l'ouverture, mais ont ensuite commis des erreurs tactiques qui leur ont coûté une pièce. Par la suite, la partie devient plus difficile et elles se sont toutes les deux inclinées sans démériter. Demain matin, Césarine est déjà assurée de marquer son premier point, puisqu'elle rencontre le célèbre M. Bye.

Chez les garçons, Robin a joué une partie convaincante contre un non-classé pour l'emporter. Parties plus difficiles pour les autres Namurois de la catégorie. Andy jouait table 1 et a fait douter son adversaire. Mais quand la position s'est emballée, il a trop affaibli son roque, qui s'est écroulé comme un château de cartes sous les coups de boutoir du fou, du cavalier et de la dame adverses. Un début encourageant malgré la défaite. Thomas laisse tomber un pion dans sa partie et n'a jamais réussi à s'en remettre. Il fera mieux demain. Enfin, Tom a souffert de son habituelle précipitation dans l'ouverture. Et quand il a commencé à vraiment réfléchir et à jouer des bons coups, il était déjà trop tard.

Chez les filles -12 ans, Elisa réussit une belle nulle pour sa première partie dans les championnats de Belgique.

Chez les garçons de -10 ans enfin, Alexandre l'emporte méritoirement, même s'il devra faire attention à ne pas jouer trop vite dans les parties suivantes. Enfin, Jesse doit aussi s'incliner pour sa première partie dans cette compétition.

Demain, journée à 2 rondes, il va falloir bien dormir.

Des photos sont disponibles sur https://www.facebook.com/photo.php?fbid=579434659126712&set=pcb.10156583476419092&type=3&theater&ifg=1 (merci Sébastien)