Ouvert tous les vendredis soirs à partir de 19h10 à l'IATA Namur, rue de la Montagne (plan)

Le Championnat de Namur 2022 s'est donc entamé ce 14 janvier, masque sur le nez (et la bouche), bic en main, pendule réglée sur 90 min (+30 sec/coup) et échiquiers bien rangés au début de la partie. Cette année, deux groupes sont organisés : un groupe fermé permet de réunir les joueurs les mieux cotés (dont deux invités), ce qui permet de faire rejouer certains joueurs qui avaient abandonné les parties officielles du vendredi au club. Le tournoi open offrira une place qualificative pour le championnat de l'année prochaine.

Le fermé a commencé avec quelques surprises. La première (qui n'en est qu'une demi pour ceux qui ont suivi la progression d'Adrien, vice-champion de Belgique des -16 ans) voit Adrien Anciaux profiter d'une grosse gaffe de Michaël Scoriels pour s'imposer. Moins de réussite pour Marc, le papa d'Adrien et plus fort elo du tournoi, qui joue une variante inférieure de la partie italienne et se fait battre par Damien André. Pierre Vernimmen et Ivan Werner concluent leur partie sur une nulle au bout du suspens et du zeitnot. Enfin, le résultat logique du jour voit la victoire difficile de Philippe Uhoda sur Dimitri Wiame sur une gaffe dans la finale.

Dans l'open, qui a vu une participation assez faible (ce qui est dommage car le fait de jouer et d'analyser des parties longues est la meilleure manière de progresser), les favoris ont en général gagné. Bernard Moens, le favori à l'elo, l'emporte contre Martin Ergo. Samuel Lejeune, l'autre grand favori, se défait de Césarine Buysse. Derrière ces deux-là, une horde de jeunes aux dents longues et aiguisées comme une lame de rasoir rêvent de gagner leur place dans le fermé de l'année prochaine. C'est ainsi que Simon Belin, Robin André, Lucas Leclercq, Henri Pollet et Adrien Bastogne ont battu leurs adversaires, tandis que Louis Vansiliette a eu la (mal)chance d'être bye.

La prochaine ronde aura lieu le 28 janvier.

Tous les résultats de l'open sont sur Championnat de Namur 2022 - Open, tandis que les résultats et les parties du fermé sont sur Championnat de Namur 2022 - Fermé.