Imprimer

Une certaine tension était palpable au début de la dernière ronde du tournoi fermé. Michaël avait déjà gagné sa partie contre Dimitri dès le vendredi précédent et donc rejoint les deux leaders (Adrien et Damien). Si Pierre battait Adrien et Ivan faisait de même contre Damien, on pouvait se retrouver avec 4 joueurs ex-aequo à la 1e place. Mais ce ne fut pas le cas. La première partie à se conclure fut la victoire d'Adrien contre Pierre après une passe tactique favorable dans une position qui semblait défavorable. La pression était donc sur les épaules de Damien, qui était sous le feu d'une terrible attaque d'Ivan. Ivan, pris par le temps, paniquait et Damien, de perdant, se retrouvait gagnant. Mais c'était à son tour de perdre les pédales et de rejoindre Ivan dans la crise de temps. En zeitnot réciproque, Damien ne trouvait pas le moyen de conclure, jouait un coup illégal qui rendait 2 minutes à son adversaire, et devait finalement se résigner à prendre la nulle, laissant Adrien remporter le tournoi. Dans la dernière partie du jour, entre Marc et Philippe, Marc l'emportait pour conclure le tournoi.

Dans le tournoi open, deux parties avaient une importance cruciale pour la victoire, celle qui opposait Robin (seul leader) à Louis (qui était à un demi-point), et celle entre Samuel (également à un demi-point de Robin) et Sylvain. Fidèle à son habitude, Robin prenait son temps, et même plus que son temps, dans une position où il avait facilement égalisé avec les noirs, et était même un peu mieux. Mais vu le peu de temps qui restait à son adversaire, Louis tombait dans ses travers et décidait de jouer sur le temps. Mal lui en prit puisque, quelques coups plus tard, il donnait sa dame et devait abandonner, offrant ainsi la victoire dans le tournoi à Robin, qui confirme sa progression. Dans l'autre partie cruciale du jour, Sylvain concluait un très beau tournoi avec une victoire qui lui donne carrément le deuxième place du tournoi. Dommage qu'il n'ait pris le train qu'à la deuxième ronde du tournoi. Lui aussi progresse à toute vitesse. 

Dans les poursuivants, on notera la présence (ou l'absence à cette ronde) d'Adrien et Gilberto, qui ont joué les trouble-fête et auraient pu revendiquer une place sur le podium, ou mieux, en jouant toutes les rondes. Arrivé tardivement au club, Edgar montre qu'il faudra compter sur lui à l'avenir, en marquant 4 points sur 4. Dommage qu'il n'ait pas eu l'occasion d'affronter les meilleurs.

D'ici la fin de l'année scolaire, outre les tournois habituels des 1ers vendredis du mois, nous aurons encore un tournoi de parties rapides comptabilisé pour la cote FIDE (rapide) et trois soirées consacrées à des tournois à thème.

Tous les résultats (et les parties du fermé) :