Championnat d'Automne R2 : déjà plus que deux leaders
Quelques absences, quelques nulles sur les premiers échiquiers, et le groupe des leaders s'est fortement aminci. Seuls Ivan Werner et François Barbier, vainqueurs respectivement de Thomas Van Brussel et Kayan Huang restent avec le maximum de points (dans le groupe des joueurs bénéficiant du point fictif des appariements accélérés. Dans les autres vainqueurs de la première ronde, Damien André, Serge Degembe et Damien Nachtergaele ont dû concéder la nulle à Colin Mangez, Samuel Lejeune et Vincent Engelen.
On notera également la belle performance de Lorenz Lonfils qui, en battant Sacha Baugnet est le seul joueur sans point fictif a avoir marqué deux points dans le tournoi. La prochaine ronde aura lieu le 11 octobre.
Tous les résultats sont sur Championnat d'Automne 2024.
Rapide d'Automne jour 1 : Ivan lâche du lest
Les trois premières rondes du rapide d'Automne ont vu un beau succès, avec 64 joueurs participant à la première ronde. Lors des trois rondes, les favoris ont assuré, puisque seul Ivan Werner a lâché un demi-point à Colin Mangez. Les 6 autres premières têtes de série occupent la tête avec 3/3.
Tous les résultats sont sur Rapide d'Automne 2024. Les rondes 4 à 6 auront lieu le 18 octobre.
Daniel Dardha conserve son titre au Mémorial Decrop
228 joueurs (dont 45 Namurois) de 15 nationalités différentes se sont donnés rendez-vous à l'IATA pour la troisième édition du Mémorial Decrop, qui chaque année gagne en ampleur et est d'ores et déjà devenu un événement incontournable du calendrier échiquéen de début de saison. Emmenés par les deux meilleurs joueurs belges, Daniel Dardha et Mikhail Gurevich, les joueurs ont bataillé pendant 9 rondes. Et quand la poussière est retombée, c'est, comme l'année passée, le champion de Belgique en titre qui l'emporte avec 8 points sur 9 (nulles contre Sim Maerevoet et Bilel Bellahcene). La victoire de Daniel à la 5e ronde s'est avérée décisive puisque Mikhaïl Gurecvich n'a concédé qu'une seule nulle à part cette défaite (contre Sterre Dauw à la dernière ronde) et termine seul à la 2e place. Il se console en gagnant le titre de champion de parties rapides 2024 de la FEFB. Le podium du mémorial est complété par l'Algérien de Paris Bilel Bellahcene, qui emmène un peloton de 6 joueurs à 7 points.
Read more: Daniel Dardha conserve son titre au Mémorial Decrop
Tournois du mois 2024-2025
Octobre
- Rapide du 4/10/2024 remporté par Louis Vansilliette après un match de départage
- Blitz du 4/10/2024 remporté par Ivan Werner sans qu'un match de départage ait été nécessaire
Septembre
- Rapide du 6/09/2024 remporté par Louis Vansilliette et Vincent Engelen
Projet Alice
En collaboration avec Namur Échecs, Aude Soubrier et Iris Descamps Delvingt proposent une initiation accélérée aux échecs, en vue de participer à des tournois, à l'intention des joueuses. Les cours auront lieu tous les vendredis à 19h15 à l'IATA.
Challenge des vacances : Colin et Ivan l'emportent
Le vainqueur du challenge de blitz ne faisait pas vraiment de doute. Malgré sa troisième place ce vendredi, Ivan Werner l'emporte largement, devant Damien André et Christian Depauw. Louis Vansilliette, deuxième du jour, termine à la 4e place du général en n'ayant joué que deux vendredis. Michaël Scoriels, vainqueur de la dernière journée, la seule qu'il a jouée, est 5e.
En rapide, l'absence de Florian Cebeci lui coûte peut-être la victoire. Il termine deuxième, derrière le vainqueur du jour, Colin Mangez, dont les cavaliers auront encore fait plier Damien André, qui termine quatrième du challenge rapide. La 3e place du général est occupée par Alain Tossens, et la 5e par Vincent Engelen.
Au total, ce sont 58 joueurs qui ont participé au challenge rapide. 15 ont pris part au challenge de blitz.
Tous les résultats sont sur Challenge des vacances 2024.
Championnat rapide par élimination : Damien l'emporte devant Ivan
Ce vendredi 28 juin avait lieu la suite du championnat à élimination. En fonction de leur classement lors de la première phase, les joueurs étaient répartis en groupes de 4. Les joueurs qui avaient manqué la phase de qualification ont participé dans des groupes spécifiques.
Dans le groupe pour la 1e place, les deux favoris, Damien André et Ivan Werner, se sont retrouvés en finale après s'être débarrassés respectivement de Florian Cebeci et Bernard Moens. Au terme d'un match haletant et très serré, Damien a maté Ivan dans le zeitnot de la deuxième partie pour s'imposer. Florian prend une jolie troisième place.
Read more: Championnat rapide par élimination : Damien l'emporte devant Ivan