L’organe d’administration de Namur Échecs vous invite à nous retrouver dans une ambiance festive lors du souper qui aura lieu le samedi 12 avril à 19h dans notre local habituel à l’IATA, rue de la Montagne 43A à Namur. Ce souper est ouvert à tous nos membres, leurs familles et leurs amis.
Au menu :
Serge Degembe, joueur de notre club, est décédé ce 20 novembre 2024.
Ancien administrateur du club, Serge a entre autres marqué le monde échiquéen belge en gérant de main de maître la restauration quand Namur Échecs a organisé trois championnats de Belgique, en 2006, 2007 et 2009.
Comme joueur, il avait un style dynamique. En raison de problèmes de santé, il avait dû arrêter de jouer, mais était revenu à la compétition il y a un peu plus d'un an. Fidèle joueur en interclubs, il avait remporté sa partie d'interclubs ce 17 novembre.
Nous transmettons nos condoléances à Anne, son épouse, Adrien, son fils, ainsi qu'à Stevens et Fabian, ses beaux-fils, et Mégane, sa fille adoptive.
En collaboration avec Namur Échecs, Aude Soubrier et Iris Descamps Delvingt proposent une initiation accélérée aux échecs, en vue de participer à des tournois, à l'intention des joueuses. Les cours auront lieu tous les vendredis à 19h15 à l'IATA.

Motivé depuis quelques années par l'arbitrage, Timothé Scaillet a franchi les étapes à toute vitesse. Nommé arbitre national A en 2022, il reçoit, un peu à l'avance, un cadeau de Noël bien mérité : son titre d'arbitre FIDE. Ajoutons à cela son rôle de responsable des arbitres à la FEFB, et on constate que notre directeur des tournois est présent sur tous les fronts de l'arbitrage.

Jean Grégoire, ancien membre du club, nous a quittés ce 21 août 2023 à l'âge de 94 ans. Certains de nos membres se souviendront certainement de ce vieux monsieur souriant qui, du haut de ses 90 ans, osait affronter des adversaires qui avaient parfois le dixième de son âge. Il avait rejoint notre club à un âge où la plupart ne pensent plus à sortir et y aura laissé un excellent souvenir.
Je laisse la parole à Yaëlle, qui a voulu aussi lui rendre hommage :
Les classements de juillet (belge et international) sont sortis. Le classement belge (trimestriel, rappelons le) couvrait entre autres le championnat de Namur, le championnat de Belgique des jeunes, la fin des interclubs nationaux et les interclubs francophones. Gros programme, qui a permis à certains de s'illustrer. À commencer par les Robin : Robin André gagne 103 points, et Robin Coutelier se "contente" de 59 points. D'autres jeunes profitent de beaux résultats : Louis Vansilliette gagne 75 points et Thomas Vernimmen 57 points. Chez les moins jeunes, on notera les belles progressions des deux Michaël, Scoriels et Geuquet, et de Damien André et Samuel Lejeune.
Enfin, notons les premiers classements belges d'Henri Pollet et Thomas Van Brussel et les premiers classements internationaux de Sylvain Grosjean et Pierre Delmée.
Tous les classements sont disponibles sur https://www.frbe-kbsb.be/sites/manager/GestionFICHES/FRBE_Club.php?club=901
Les classements ELO d'avril (tant belges qu'internationaux) ont été publiés. Ils sont disponibles sur https://www.frbe-kbsb.be/sites/manager/GestionFICHES/FRBE_Club.php?club=901
On remarquera les belles progressions de nos meilleurs performers en interclubs : Charles Coibion (qui se rapproche des 2200), Damien André (qui rêve de retourner à 2000) ou Vincent Engelen. Thomas Vernimmen, François Pirson, Robin Coutelier (+76 !), Samsoor, Robin André et Lucas Leclercq réussissent également de belles progressions.
Jacques Couniot débute sa carrière ELO avec un beau classement à 1660, tandis que Louis Vansilliette commence à 1410. On notera également que Thomas Demeyere obtient déjà une cote FIDE alors qu'il n'est arrivé au club qu'en février. Premières cotes FIDE également pour Gilberto Grassi et Henri Pollet.
Vu les dernières décisions du comité de concertation et le passage en code jaune sur le baromètre Corona, le Covid Safe Ticket (CST) et le port du masque ne seront plus obligatoires.