Championnat d'automne : Première ronde de parties longues
La première ronde du championnat d'automne de parties en cadence longues a eu lieu ce vendredi 12 septembre au club, les parties se jouent avec une cadence de 1h30 par joueur et un incrément de 30 secondes à chaque coup.
Merci à tous les joueurs de votre inscription suffisamment tôt dans la soirée ce qui a permis de finir les dernières parties vers minuit, les autres rondes commenceront également à 20h. Nous comptons donc sur chacun pour signaler sa présence à temps pour chaque ronde, soit sur place auprès des responsables de tournois ou par téléphone à Damien André de préférence.
Pour information, certains joueurs ont commencé le tournoi avec un extra point qui sera retiré au fur et à mesure de la compétition, cet extra point servant à rendre plus équilibrées et donc intéressantes les premières rondes.
Les dates des prochaines rondes et les résultats pourront être trouvés sur https://www.namurechecs.net/fr/tournois/championnat-automne.
Championnat d'automne : Attention à l'horaire
Attention : l'heure de début des parties est avancée. Inscriptions jusque 19h45, début des parties à 20h. Si vous ne pouvez pas être présents à 19h45, contactez Damien au 0478/359659.
Sergey Fedorchuk remporte le 4e Mémorial Decrop
Nouveau record de participation avec 242 joueurs sur la ligne de départ. Malgré un gros retard à l'allumage, l'horaire a plus ou moins été respecté. Et au terme des 9 rondes, c'est le GM ukrainien Sergey Fedorchuk qui l'emporte avec 8/9, devant Bilel Bellahcène et Sim Maerevoet.
Avec le beau temps et une retransmission live réussie, la journée a été un beau succès. Merci à tous les bénévoles.
Les résultats complets sont sur https://frbe-kbsb.be/sites/manager/Swar/SwarResults/901/250907-000414f7-%7B62508320-4c7b-4e84-b1ae-89aa39b50ac3%7D.html.
Une rentrée sur 64 cases
68 joueurs pour le premier tournoi de la nouvelle saison, c'est un nombre de bon augure pour notre jeu. Et un beau succès pour les cours également, avec de nombreux élèves qui ont voulu s'évaluer pour être orientés dans le bon niveau de cours. En raison de la préparation du mémorial Decrop (merci à tous les joueurs qui ont aidé à installer les échiquiers), le tournoi de parties rapides a été raccourci à 4 rondes, ce qui n'a pas permis de départager directement Mahmoud Damlakhi et Ivan Werner. Lors du départage en blitz, c'est Ivan qui s'est imposé.
Tournois du mois 2025-2026
Septembre
- Rapide du 5/09/2025 gagné par Ivan Werner après un blitz de départage contre Mahmoud Damlakhi
En 2025-2026, les tournois du mois alterneront rapide (5 rondes en 10 min + 5 sec/coup) et blitz (homologué FIDE, 9 rondes en 3 min + 2 sec/coup).
5/09/2025 | Rapide |
3/10/2025 | Blitz |
7/11/2025 | Rapide |
5/12/2025 | Blitz |
2/01/2026 | Rapide |
6/02/2026 | Blitz |
6/03/2026 | Rapide |
3/04/2026 | Blitz |
1/05/2026 | Rapide |
5/06/2026 | Blitz |
Challenge des vacances - fin : Michaël Scoriels gagne le challenge de blitz
Comptent deux points d'avance sur Ivan Werner avant la dernière manche du challenge des vacances de blitz, Michaël Scoriels devait se méfier. Mais il a brillamment remporté le tournoi du jour avec le score fischérien de 9/9 pour assurer sa première place au challenge de blitz. Louis Vansilliette termine deuxième du jour et troisième du challenge, en n'ayant finalement joué que deux des 6 journées de blitz. Ivan termine 2e du challenge après un tournoi où il n'aura pas tenu le rang auquel il nous a habitués.
En rapides, Damien André, déjà assuré de la victoire finale, a justifié son titre en l'emportant avec un score parfait (son 5e en 9 manches). Alessio Restivo termine 2e du jour, mais ça ne lui suffit pas pour revenir sur le podium. Vincent Engelen, 3e du jour, termine 2e du challenge, tandis qu'Alain Tossens prend la médaille de bronze. Au final, pas moins de 76 joueurs auront participé à au moins une manche de ce challenge rapide.
Tous les résultats et les classements sont disponibles sur Challenge des vacances 2025.
Colin 1er ex-aequo à Anderlues
Plusieurs de nos joueurs ont fait le déplacement à Anderlues pour participer au tournoi du Centre. Dans le tournoi A, Ivan Werner et Louis Vansilliette ont défendu nos couleurs. Tous deux ont été absents deux rondes, ce qui, dans un tournoi en 7 rondes, les a bien entendu empêché de jouer les premiers rôles. Louis a raté les deux premières rondes et a commencé son tournoi par une défaite contre Emmanuel Franc. Il s'est ensuite repris pour marquer 3,5 sur les 4 dernières rondes et occuper une place en milieu de classement. Ivan a réalisé un tournoi très correct, ne perdant que contre le MF Jacob Dreelinck. Absent aux rondes 4 et 5, il a eu un point de bye à la 6e ronde et n'aura donc finalement joué que 4 rondes.
Dans le tournoi B, Colin Mangez a continué sur sa bonne lancée de fin de tournoi de la Vierge. Il termine invaincu avec 6/7, premier ex-aequo (3e au départage) et un gain de près de 50 points qui devrait normalement le faire franchir la barre des 1900 points Elo. Sacha Baugnet achève des vacances très orientées sur les échecs avec un nouveau beau tournoi. 4/7 et une bonne vingtaine de points Elo supplémentaires dans sa besace de l'été qui était pourtant déjà bien chargée. Sabri Moumni marque 3 points, un résultat confirme à son classement, qui lui permet d'obtenir un prix dans sa catégorie. Baptiste Moury aura eu un tournoi difficile. Il réalise 3 nulles sur les 5 parties jouées et sera motivé pour réaliser des exploits lors des interclubs.
Les résultats complets : Tournoi A | Tournoi B
Et pendant que les plus jeunes reprennent les cours, trois joueurs plus expérimentés (remarquez l'élégance respectueuse de l'euphémisme) participent au tournoi des Rois à Dieppe. Vous pouvez suivre les résultats de Philippe Uhoda, Pierre Degembe et Bernard Aubert ici.
Page 1 of 2