Réforme des rythmes scolaires oblige, le championnat de Belgique des jeunes se déroulait le week-end de l'ascension, qui, côté francophone, coïncidait avec la fin des vacances de printemps. Neuf joueurs namurois avaient fait le déplacement à Turnhout, de même qu'un arbitre (Timothé Scaillet) et quelques accompagnateurs. Nous avions la chance de loger dans une chouette maison de vacances à seulement 2 kilomètres de l'institut Sint-Pieters où se déroulait le tournoi.
Nous avions au moins un joueur dans chaque catégorie, sauf en moins de 20 ans. Plus âgé parmi les Namurois, Robin André venait défendre ses chances chez les moins de 18 ans sans grand objectif, car sa préparation avait été inexistante, vu les autres activités qui l'avaient occupé les semaines précédentes. Il termine au milieu de classement avec une performance supérieure à son ELO. Très (trop ?) exigeant envers lui-même, il repart déçu de ne pas avoir opposé de résistance valable aux joueurs de haut de classement (contrairement aux années précédentes où il avait fait trembler certains favoris). Du côté positif, on remarquera qu'il n'a pas de grosse contre-performance, mais une jolie victoire contre un quasi 1800.
Il y avait un embouteillage de Namurois chez les moins de 16 ans. Une chance pour eux, s'ils parviennent à s'émuler et à s'aider les uns les autres. Louis Vansilliette termine 16e avec 4 points. Ce classement ne reflète pas la qualité de son tournoi, car il termine par deux défaites contre des plus de 2000, en ayant joué table 1 à l'avant-dernière ronde. Une question à se poser : cette baisse de régime en fin de tournoi n'est-elle pas liée à un manque de sommeil ? Dans tous les cas, Louis confirme qu'il progresse, mais il va devoir se poser la question de son ambition aux échecs, et peut-être faire des choix dans ses nombreuses activités. À souligner : sa belle nulle contre Filipos Raptis, contre qui il aurait probablement pu continuer pour essayer de gagner.
Quatre points aussi pour Kayan Huang. Auteur d'une nulle contre Colin, il fait un tournoi correspondant à son niveau actuel, sans réussir à passer à la vitesse supérieure. Le fond de jeu s'améliore, mais Kayan a des problèmes pour gérer son temps, qui lui coûtent certainement des points au classement final. Notons également que c'était sa première expérience dans ce championnat de Belgique des jeunes.
Première expérience et quatre points également pour Colin Mangez. Il rate de peu la première place namuroise à la dernière ronde, en tenant longtemps tête à Andrea De Heug. Mais une petite inattention en finale permet à Andrea de marquer un point entier. Tout comme Kayan, Colin n'aura jamais réussi à passer le palier pour battre les plus forts, mais ce n'est qu'une question de temps.
Déception pour Thomas Van Brussel qui termine avec trois points. Fatigué, il n'a pas été lui-même dans certaines parties. Il sauve un peu son tournoi à la dernière ronde, mais pourra surtout prendre a revanche l'année prochaine.
En moins de 14 ans, Corentin Degrave découvrait le championnat, mais aussi les parties longues. Ça s'est observé dans une gestion du temps plus proche du blitz que d'une partie standard, ce qui lui a coûté quelques demi-points. Au final, il marque trois points et pourra revenir avec plus d'expérience l'année prochaine.
Chez les moins de 12 ans, Lucas George termine premier du groupe à 3,5 points, ce qui montre qu'il a joué haut dans ce tournoi. Sur le plan du jeu, on observe des progrès dans la compréhension du jeu, de la concentration et de la gestion du temps. Avec encore un peu plus d'attention durant toute la partie, Lucas viendra certainement chatouiller les meilleurs dans les années qui viennent.
Dans la catégorie des moins de 10 ans, Gabriel Piette Jacques marque quatre points et termine deuxième francophone, juste derrière son pote Ottavio. Lui aussi progresse à pas de géants et gère son temps comme un grand (au grand dam de son papa qui doit parfois attendre longtemps la sortie de Gabriel). En continuant à se frotter à des joueurs plus expérimentés, il va encore progresser et lui aussi venir inquiéter les meilleurs de la catégorie.
Enfin, notre moins de 8 ans, Thomas George, reste un mystère. Capable de jouer une bonne ouverture, avant de s'écrouler en donnant une pièce à chaque coup suivant, il a joué quelques parties qui ont tenu les spectateurs en haleine. Incontestablement, il n'est pas encore capable de canaliser sa concentration suffisamment longtemps, mais je suis curieux de voir ce que donneront ses résultats quand il aura acquis un peu de constance.
L'année prochaine, le tournoi aura lieu du 2 au 8 mars à Blankenberge. Si vous êtes intéressés à participer, vous pouvez contacter Damien.
Les résultats complets
- -8 ans (Thomas)
- -10 ans (Gabriel)
- -12 ans (Lucas)
- -14 ans (Corentin)
- -16 ans (Louis, Kayan, Colin, Thomas)
- -18 ans (Robin)
- -20 ans