11 Namurois avaient fait le déplacement le 9 septembre à l'Échiquier Mosan (ex-Échiquier Amaytois), à l'ombre de la centrale nucléaire de Tihange. Le grand parc du centre d'auto-formation était idéal pour que les enfants se délassent entre les rondes.

Et au classement final, Pierre Vernimmen réussit enfin à gagner son premier tournoi JEF de l'année, après être passé plusieurs fois à côté de la timbale. Avec 8,5/9, il a bien dominé son sujet, en ne concédant qu'une seule nulle à Mahmoud. Il revient ainsi tout près de Mark Ouaki (2e à Tihange) pour le classement général. Le sprint final va être intense.

Ce sont huit Namurois qui ont été défendre leur chance à Soignies dans le cadre du circuit JEF. Outre les habitués, Thomas Vernimmen a décidé de montrer qu'il est capable d'affronter les meilleurs de sa catégorie. Avec quatre trophées à l'arrivée, la journée a été très réussie.

  • Mahmoud termine à une très belle deuxième place avec 6/7, battu seulement par le vainqueur du tournoi.
  • Pierre termine 4e avec 5,5 et remporte le trophée des -16 ans (puisque Mahmoud prend le trophée du général).
  • Thomas termine 8e au général et 2e des -14 ans avec 5 points. Lui aussi ramène un trophée puisque le 1er des -14 ans est 3e du général.

Sept Namurois ont été fêter la fin des examens à Anderlues. Ils auraient probablement pu être plus nombreux s'il y avait eu des véhicules en plus pour faire le déplacement.

  • Pierre réussit un tournoi très solide. Hélas, la présence de Laurent Huyhn (2063 ELO et 9/9) le prive de la première place. Il termine donc 2e du tournoi avec 7,5/9. 4e avec 5,5 et remporte le trophée des -16 ans (puisque Mahmoud prend le trophée du général).
  • Andy gagne la catégorie des -12 ans avec 6/9 (7e au général). Un très beau résultat qui montre la progression constante d'Andy.
  • Thomas termine 14e au général. Un résultat un peu décevant, sans être mauvais.
  • Alexandre marque 4 points (31e au général, 2e de sa catégorie). On peut juste regretter l'attitude étrange de l'adversaire du vainqueur des -8 ans à la dernière ronde, qui abandonne dans une position gagnante parce qu'il n'aime pas battre les petits. Ce qui prive Alexandre d'un trophée.

Sept Namurois avaient affronté les embouteillages de la E42 pour aller au tournoi JEF organisé par le jeune club du Hainaut Chess Club. Une belle organisation (merci à Fred Bielik et son équipe) a permis au tournoi de bien se dérouler, sous la houlette autoritaire de l'arbitre, Frank Deneyer.

Sur la ligne d'arrivée, les sentiments étaient mitigés pour nos joueurs :

Le championnat de Belgique des jeunes se déroulait du 8 au 14 avril 2018 dans le centre Floréal à Blankenberge. 13 Namurois avaient fait le déplacement pour ce tournoi, le plus gros tournoi de Belgique avec plus de 400 jeunes durant une semaine. L'équipe d'organisation réalise un travail formidable pour que les jeunes aient de bonnes conditions de jeu. Ainsi, les parents et accompagnateurs sont priés de quitter les salles de jeu après 10 minutes, afin de laisser batailler ces charmants bambins sans avoir le stress d'être observé par les parents. Avec 118 échiquiers électroniques répartis dans les différentes catégories, les parents peuvent malgré tout suivre les parties de leurs rejetons sur internet, et ainsi stresser en se demandant s'il va trouver les bons coups.

La fédération francophone fait également bien les choses en mettant 4 entraîneurs de bon niveau (les maîtres internationaux François Godart et Stéphane Hautot, ainsi que Thibault Réal et Pascal Lallemand) à la disposition des enfants pour analyser leurs parties et, le cas échéant, préparer leur partie du lendemain.

Même si Saint-Louis n'est pas à proprement parler une équipe de notre club, avec 3 joueurs qui en sont membres et un quatrième qui est un ancien membre, on ne peut qu'éprouver un peu de fierté devant leur beau résultat. Bravo à Maximilien, Pierre, Brieuc et Mahmoud pour leurs belles performances durant cette saison inter-écoles (pour rappel, ils étaient déjà champions provinciaux et francophones). 

D'autres équipes présentes également à Andenne comptaient des membres de notre club et se sont bien défendues : l'école Sainte-Elisabeth de Rhisnes, l'institut Saint-Louis et l'école Saint-Martin de Cortil-Wodon en primaires, une deuxième équipe de Saint-Louis et l'institut de la Providence de Champion en secondaires.

Au niveau de l'organisation, Laurent Wery (responsable francophone des jeunes), Célia et son équipe ont une nouvelle fois réussi leur pari. Vincent et Timothé aux appariements (malgré les sautes d'humeur d'Orion au lancement du tournoi), Héribert et Damien à l'arbitrage ont dignement montré l'intérêt de notre club pour les compétitions pour jeunes, véritable vivier pour le futur.

Tous les résultats sont disponibles sur https://namurechecs.net/interecoles. Et de nombreuses photos sont disponibles sur le groupe Facebook Jeunesse et Echecs. Merci à Z.Artist.

Succès mitigé pour ce JEF, qui n’a réuni que 44 joueurs, avec beaucoup d’absents, notamment parmi les favoris au classement général (Pierre, Maximilien, Mark). Nombre faible de joueurs qui ne s’explique pas vraiment, à moins que le fait que ce soit le troisième week-end d’affilée échiquéen (JEF n°2, finale interscolaire, JEF n°3) en ait refroidi certains.

Cela dit, le temps était beau, l’ambiance était sympathique malgré quelques accrocs en début de journée entre parents (le statut de spectateur est des fois compliqué). Le fair play était vraiment de mise entre les joueurs.
Mention spéciale au staff du club d’Anthisnes, très sympathique et ouvert.
Et mention spéciale bis à une petite Léonie qui s’est essayée au JEF, à 4 ans ½ !

Même la délégation Namuroise étaient réduite ce week-end, avec 3 joueurs seulement : Andy, Alexandre et Elisa.

Le podium des vainqueurs au tournoi JEF à Braine

Nouvelle belle participation namuroise au tournoi JEF de Braine-l'Alleud : 8 Namurois sur les 95 participants.

Au niveau des résultats, Alexandre Pinoy remporte la catégorie -8 ans et Mahmoud Damlakhi celle des -16 ans. Pierre Vernimmen, première tête de série, n'a pas pu assumer son rôle de favori malgré une belle combativité mais repart avec des points précieux pour le classement général final.

Sous-catégories