Le championnat de Belgique 2022 est terminé. Après une semaine de plaisir échiquéen, tous les joueurs sont rentrés chez eux, les organisateurs de BYCCO ont tout rangé et chacun attend l'année prochaine avec impatience.

Le bilan namurois est encourageant, avec une 3e place obtenue par notre membre le plus récent, Tima en moins de 10 ans, et de nombreuses places d'honneur dans plusieurs catégories.

5e journée du CBJ. Avec des hauts et des bas du côté namurois. Et le tournoi de blitz, l'arrivée de Judit Polgar, ... 

Mercredi, 4e journée, et deuxième et dernière journée à deux rondes. Les organismes commencent à être épuisés et tenir physiquement sur la longueur n'est pas facile. Qui a dit que les échecs n'étaient pas un sport ?

Le championnat de Belgique des jeunes 2022 a commencé dans les installations du Floréal à Blankenberge. 15 joueurs du club y participent et, après trois rondes, certains se réjouissent de leur début de tournoi tandis que d'autres sont déçus, ou même peinent à retenir quelques larmes. Trois rondes en deux jours, le début de tournoi est difficile physiquement aussi.

Faisons l'état des lieux des résultats de nos futurs champions en commençant par les plus jeunes.

 

Après deux journées plutôt encourageantes, la 3e ronde a tourné à la berezina, avec seulement 2 points sur les 14 possibles. En sachant que nos deux joueuses se rencontraient et que nous avions donc la garantie d'un point.

Ce samedi 22 janvier après-midi a eu lieu le championnat inter-écoles 2021-2022 des provinces de Namur et Luxembourg. Le Royal Namur Echecs était responsable de son organisation.

Malheureusement, vu les circonstances sanitaires, celui-ci n’a pas pu avoir lieu en présentiel comme initialement prévu. Nous avions donc pris la décision d’organiser un tournoi en ligne sur la plateforme Tornelo. Celui-ci a eu un succès limité au niveau du nombre de participants.

Retour sur l'échiquier pour 350 jeunes joueurs réunis au stade Gaston Reiff à Braine l'Alleud sous la houlette efficace de Laurent Wery.

Comme de coutume, plusieurs de nos jeunes étaient présents. L'institut de la Providence de Champion (photo) réussit une belle performance en terminant troisième, grâce aux superbes performances de Timothée Comanne et Louis Vansilliette qui ramènent tous deux le maximum de points. 

Habitué du podium, l'institut Saint-Louis était déforcé mais termine 13e et se qualifie pour la finale nationale du 19 mars. Robin André et Martin Ergo font tous les deux 4,5 points.

Enfin, l'EPES Reumonjoie se classe 21e et se qualifie également pour la finale nationale. Vincent Wery marque 3 points au 1er échiquier.

Hélas, aucun de nos joueurs n'était présent en primaires. Ce sera pour l'année prochaine, espérons-le.

Tous les résultats sont disponibles sur :


Pour inscrire vos élèves, Rendez-vous sur le site suivant (Licences G):
 
http://www.frbe-kbsb.be/sites/manager/GestionLICENCES_G/menu_licences_g.php
 
En cas de difficultés avec le site précédent, vous pouvez également nous envoyer de préférence avant le 19 janvier, à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., une liste composée de :
 
1.      le nom de l'école
2.      le nom, prénom, GSM et adresse mail du (des) responsable(s) des équipes de l'école
3.      les noms, prénoms et dates de naissance (éventuellement le matricule si le joueur a déjà été affilié) des élèves          
         participants
4.      les équipes dans lesquelles les élèves vont jouer ainsi que l'ordre des joueurs dans chaque équipe. De préférence, les 4    
         joueurs les plus forts dans l'équipe numéro 1, le plus fort au 1er échiquier, le deuxième plus fort également dans l'équipe
         numéro 1 au 2ème échiquier, etc. Si vous ne savez pas déterminer la force relative des joueurs, donnez la préférence aux    
         nombres de parties déjà jouées par le joueur, par exemple.

Sous-catégories