La finale francophone du championnat inter-écoles avait lieu à Andenne le 27 janvier. Dans cette compétition, notre club était bien représenté, que ce soit à l'organisation (Vincent et Timothé aux appariements, Damien, Héribert et Rémi à l'arbitrage, Célia et l'équipe de Fernelmont à la logistique) ou devant les échiquiers (avec les écoles de Saint-Louis Namur, Sainte-Marie Namur, Sainte-Elisabeth Rhisnes, Providence Champion, Saint-Martin Cortil-Wodon).

Au final, Saint-Louis 1, composée de 3 namurois et d'un ex-namurois, l'emporte en secondaire, tandis que la petite école de Vance crée la surprise en primaires.

Au niveau individuel, on notera les titres de Rodrigue Dallemagne (1er ex-aequo et deuxième au départage) au 1er échiquier chez les primaires, Pierre Vernimmen au 2e échiquier chez les secondaires et Anas Damlakhi au 3e échiquier chez les secondaires.

Tous les résultats

La saison 2018 des tournois JEF s'est ouverte à Liège, avec une délégation de 8 joueurs namurois sur les 87 participants.

Pierre Vernimmen termine 2e au général (derrière l'ex-namurois Maximilien Dallemagne) et 1er en -16 ans. Il gardera des regrets de sa nulle rapide à la 7e ronde, et de sa dame disparue au fond de sa paume lors d'un zeitnot effréné contre Maximilien.

27 équipes, 107 joueurs et un bel enthousiasme de tous les participants, que ce soit sur l'échiquier ou dans les activités annexes.

Au final, Saint-Louis Namur (7 victoires par 4-0 en autant de rondes) en secondaire et Sainte-Marie Namur (au départage devant Saint-Louis Namur) en primaire l'emportent.

Bravo à tous les participants, on pourra se retrouver le 27 janvier à Andenne pour la finale francophone.

Tous les résultats :

- en primaire

- en secondaire

Des photos sont (et seront) disponibles sur la page Facebook de l'événement.

Les interscolaires sont une compétition par équipe de 4 joueurs de la même école (primaire ou secondaire). Ils sont ouverts à tous, membres d'un club ou non.

Championnat provincial le 25/11/2017 à l'institut Saint-Louis

Page Facebook pour l'évènement : https://www.facebook.com/events/127311801273381/
Affiche du tournoi : http://home.scarlet.be/vincentlejeune/interscolaire-prov-namur-lux-a4.pdf
Attestation de fréquentation : https://namurechecs.net/images/divers/Attestation-de-frequentation-scolaire-FEFB-2017.pdf

Les jeunes dès l'âge de 6 ou 7 ans (parfois moins, avec l'accord du responsable du club) ainsi que les débutants adultes (jusqu'au moins 130 ans) sont les bienvenus dans notre club.

Une bonne vingtaine de jeunes de 6 à 20 ans fréquentent régulièrement le club.

Toutes les activités du club leur sont ouvertes et les cours sont adaptés selon les niveaux.

Voici une photo de quelques joueurs de Namur lors d'une finale du circuit JEF (Jeunesse Echiquéenne Francophone) réservé aux jeunes.

 

jeunes

 

Au fur et à mesure de leur évolution, les jeunes/débutants adultes auront l'occasion de participer à de nombreuses activités diverses comme les cours, les soirées entrainements, les tournois réservés aux jeunes, les tournois ouverts à tous (jeunes et moins jeunes), les interclubs.

Afin de s'intégrer dans le club et débuter, il est conseillé de commencer par les activités du vendredi soir.

Les cours se déroulent le premier et le troisième vendredi de chaque mois et sont indiqués dans le calendrier des activités. Lorsqu'il y a cours, le programme du vendredi soir s'agence typiquement de la manière suivante:

  • 19h15: ouverture du club et accueil des 1ers arrivants
  • 19h30: début des cours
  • 20h15: démarrage de l'activité
    • L'activité peut être:
      • blitz (parties en 5 min ou 15 min dépendant des présences)
      • parties longues comptant pour le classement elo
      • autres

Vous pouvez consulter le calendrier ainsi que le plan de formation afin d'en savoir plus.

Le prix des cours est compris dans la cotisation annuelle.

Vous pouvez participer à 3 cours à l'essai avant de vous inscrire au club.

Le jeu d'échecs, un outil supplémentaire au service des apprentissages

"Le jeu permet d'installer un environnement favorable à l'apprentissage, il contribue au développement d'attitudes et d'aptitudes intellectuelles propices à l'acquisition des compétences du socle commun. L'acquisition des compétences « mathématiques et culture scientifique » ainsi que « autonomie et initiative » s'en trouvent facilitées."

À l'école fondamentale

La pratique du jeu d'échecs, ou plus généralement des jeux à règles, développe la maîtrise de soi dans la situation d'opposition à l'autre joueur, la mise en œuvre de stratégies et de prises de décision, le respect des règles et le respect de l'adversaire, les compétences civiques, ainsi que les compétences d'initiative et d'autonomie des premiers paliers du socle commun.

La nature même du jeu d'échecs mobilise et entraîne les capacités de mémorisation et d'anticipation de l'élève, ainsi que de repérage spatial sur l'échiquier et ses représentations graphiques.

Le jeu d'échecs favorise l'utilisation d'un vocabulaire géométrique précis ainsi que d'une syntaxe logique. L'élève apprend à utiliser différents types de codage permettant de noter un coup ou un moment déterminant dans une partie. 

La démarche du jeu par essais et erreurs, par la recherche de causalité, d'équivalence, de temporalité, vient en appui des enseignements mathématiques et scientifiques principalement en matière de résolution de problèmes.

L'introduction du jeu d'échecs peut s'envisager dès la maternelle.

Dans le secondaire

La pratique des échecs participe au développement de capacités intellectuelles telles que le raisonnement logique, l'analyse de problèmes et la mise en œuvre de stratégies de résolution.

Bénéfique au travail de mémorisation et de concentration, elle développe également le sens de la planification et la créativité des élèves.

Dans le cadre plus spécifique de l'enseignement des mathématiques, le jeu d'échecs est à la fois support de situations géométriques variées et générateur de grands nombres. À titre d'exemple, l'introduction des notions de repérage en classe de sixième, de puissance en classe de quatrième ou encore de translation en classe de seconde peut s'appuyer de manière pertinente sur des situations proposées.

Les notes vantant les qualités des échecs ont été adaptées à la terminologie scolaire belge et sont extraites de l'article trouvé sur le site http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_512550/introduction-du-jeu-dechecs-a-lecole

Sous-catégories