Mise à jour du 26 novembre avec les résultats complets pour les primaires.

Les championnats provinciaux inter-écoles Namur-Luxembourg ont été organisés à l'institut Saint-Louis, par une équipe où notre club était bien représenté. 

Et au niveau des résultats, nos joueurs ont aussi été à la fête :

- en primaires, Sainte-Elisabeth Rhisnes 1, avec Jesse, Garance et Cyprien s'imposent. Garance au 2e échiquier et Cyprien au 3e remportent le prix de tableau.

- en secondaires, Saint-Louis 1, avec Pierre, Mahmoud et Thomas l'emportent haut la main (avec 28 points de tableau sur 28). Ils gagnent évidemment les prix de tableau. 

Tous les résultats 

Des photos sont disponibles:

Le circuit JEF 2018 s’est clôturé ce samedi à Morlanwelz avec la dernière des 9 étapes.

6 Namurois (Andy, Pierre, Zimo, Robin, Elisa, Alexandre… Mahmoud ayant raté son train était absent…) étaient au rendez-vous.

Pour l’étape d’hier, tournoi plutôt correct pour nos jeunes :

  • Pierre fait un tournoi maîtrisé, lâchant le ½ point sur chacune de ses parties avec les noirs, et prenant le point complet sur chaque partie avec les blancs. Bref, il finit avec un joli 7/9, et la 3è place de l’étape. Félicitations !
  • Andy fait un joli 5,5/9 et 2è de sa catégorie, pour finir l’année en beauté, après quelques JEF un peu plus chaotiques. Son style s’affine et ça se voit.
  • Robin fait un bon 5/9, en mode diesel, avec un début un peu plus difficile mais la fin était nettement meilleure !
  • Zimo finit déçu avec 4,5/9, son JEF le moins bon, sans raison particulière. Si ce n’est peut-être qu’il commence à être connu maintenant et ses adversaires ne le considèrent plus comme un « petit ». Mais on se fait peu de soucis pour lui, il va encore nous faire de beaux exploits !
  • Alexandre fait un 4/9, son score habituel, mais après avoir obtenu une jolie position en dernière partie. Comme toujours, un peu de travail sur les finales serait intéressant.
  • Elisa fait aussi un 4/9, ce qui est un score magnifique pour elle, tournant généralement autour de 2-3/9. Elle finit donc cette tournée en beauté, et en toute confiance pour l’année prochaine

Bravo à tous !

Les résultats complets de l'étape de Morlanwelz : https://www.fefb.be/JEF/?tournoi=JEF18_9

Au général :

Pour la première fois, Mahmoud occupait la place de 1e tête de série d'un tournoi JEF. Et il a démontré qu'il la méritait, jouant d'excellentes parties. Hélas pour lui, il termine 2e au départage derrière Pierre, auteur également d'un tournoi impressionnant. Ils terminent tous deux avec 6/7. Pierre en profite pour prendre la tête du classement général devant Mark Ouaki. Mahmoud est 5e du général.

Cet évènement est avant tout une journée de rassemblement autour du jeu d'échecs destiné à tous les niveaux, du joueur qui vient d'apprendre les règles au joueur de club ; la formule des rencontres veut que les joueurs de la même force se rencontrent la plupart du temps. Nous comptons sur une grande participation des joueurs occasionnels.
Le matin, avant la compétition, nous fournirons sur place des explications détaillées au sujet des règles spéciales (roque, prise en passant, promotion, utilisation de la pendule, ...) à l'attention des moins aguerris.

11 Namurois avaient fait le déplacement le 9 septembre à l'Échiquier Mosan (ex-Échiquier Amaytois), à l'ombre de la centrale nucléaire de Tihange. Le grand parc du centre d'auto-formation était idéal pour que les enfants se délassent entre les rondes.

Et au classement final, Pierre Vernimmen réussit enfin à gagner son premier tournoi JEF de l'année, après être passé plusieurs fois à côté de la timbale. Avec 8,5/9, il a bien dominé son sujet, en ne concédant qu'une seule nulle à Mahmoud. Il revient ainsi tout près de Mark Ouaki (2e à Tihange) pour le classement général. Le sprint final va être intense.

Sept Namurois ont été fêter la fin des examens à Anderlues. Ils auraient probablement pu être plus nombreux s'il y avait eu des véhicules en plus pour faire le déplacement.

  • Pierre réussit un tournoi très solide. Hélas, la présence de Laurent Huyhn (2063 ELO et 9/9) le prive de la première place. Il termine donc 2e du tournoi avec 7,5/9. 4e avec 5,5 et remporte le trophée des -16 ans (puisque Mahmoud prend le trophée du général).
  • Andy gagne la catégorie des -12 ans avec 6/9 (7e au général). Un très beau résultat qui montre la progression constante d'Andy.
  • Thomas termine 14e au général. Un résultat un peu décevant, sans être mauvais.
  • Alexandre marque 4 points (31e au général, 2e de sa catégorie). On peut juste regretter l'attitude étrange de l'adversaire du vainqueur des -8 ans à la dernière ronde, qui abandonne dans une position gagnante parce qu'il n'aime pas battre les petits. Ce qui prive Alexandre d'un trophée.

Ce sont huit Namurois qui ont été défendre leur chance à Soignies dans le cadre du circuit JEF. Outre les habitués, Thomas Vernimmen a décidé de montrer qu'il est capable d'affronter les meilleurs de sa catégorie. Avec quatre trophées à l'arrivée, la journée a été très réussie.

  • Mahmoud termine à une très belle deuxième place avec 6/7, battu seulement par le vainqueur du tournoi.
  • Pierre termine 4e avec 5,5 et remporte le trophée des -16 ans (puisque Mahmoud prend le trophée du général).
  • Thomas termine 8e au général et 2e des -14 ans avec 5 points. Lui aussi ramène un trophée puisque le 1er des -14 ans est 3e du général.

Sept Namurois avaient affronté les embouteillages de la E42 pour aller au tournoi JEF organisé par le jeune club du Hainaut Chess Club. Une belle organisation (merci à Fred Bielik et son équipe) a permis au tournoi de bien se dérouler, sous la houlette autoritaire de l'arbitre, Frank Deneyer.

Sur la ligne d'arrivée, les sentiments étaient mitigés pour nos joueurs :

Sous-catégories