Championnat d'automne : Attention à l'horaire
Attention : l'heure de début des parties est avancée. Inscriptions jusque 19h45, début des parties à 20h. Si vous ne pouvez pas être présents à 19h45, contactez Damien André au 0478/359659.
Blitz d'octobre : les Vernimmen écrasent la concurrence
Pour la première édition de notre blitz du mois homologué FIDE, les frères Vernimmen avaient fait le déplacement. Grand bien leur a pris puisqu'ils ont dominé le tournoi. Pierre Vernimmen l'emporte avec 8,5/9 (concédant une seule nulle à Kayan Huang, finalement 3e du tournoi au départage). Il précède son frère, Thomas Vernimmen, qu'il a été le seul à pouvoir vaincre.
Au total, ce sont 76 joueurs (nouveau record pour un vendredi soir) qui se sont affrontés. Grâce à l'aide de François Moury à l'encodage des joueurs, le tournoi a pu commencer à une heure raisonnable. Le 7 novembre, ce sera un tournoi de parties rapides (10 min + 5 sec/coup) qui occupera les joueurs. Le prochain blitz aura lieu le 5 décembre.
Tous les résultats sont sur Blitz du 3/10/2025.
Elo d'octobre : Sacha Baugnet crève les plafonds
Les classement FIDE et belge d'octobre sont sortis. Le classement belge, qui paraît tous les trois mois, permet de mieux estimer la progression des joueurs. Et à ce jeu, on constate que l'été de Sacha Baugnet (excellent à Charleroi et Liège) a été fructueux : +174 points pour arriver à 1769. Il n'est pas le seul à grimper : Louis Vansilliette continue à progresser vers les 2100, qu'il a déjà dépassés au classement FIDE. La réussite d'Ivan Werner a Liège et à Anderlues lui permet également de progresser d'une quinzaine de points (malgré la berezina à Charleroi).
Michaël Geuquet récolte les fruits d'un excellent TIPC pour s'approcher de la barre des 2000 points. Colin Mangez dépasse quant à lui celle des 1900, dont se rapprochent Pierre Degembe et Kayan Huang. Signalons aussi la belle progression d'Hugo Pirard, ainsi que celle de Corentin Degrave.
Notre club compte désormais plus de 90 joueurs classés au classement belge (qui est une espèce en voie de disparition).
Les classements de tous nos joueurs affiliés sont disponibles sur https://www.frbe-kbsb.be/sites/manager/GestionFICHES/FRBE_Club.php?club=901.
Interclubs R1 : un bon départ
C'est parti pour une nouvelle saison d'interclubs nationaux. Cette année, Namur aligne 36 joueurs à chaque ronde, avec 8 équipes. En division 2, nos 8 joueurs l'emportent in extremis contre la solide équipe anderlechtoise du Belgian Chess Club. Christophe Sochacki, Victor Bolzoni et Louis Vansilliette remportent le point complet. Andy Maréchal, Eric Denayer et Ivan Werner marquent les trois nulles nécessaires pour l'emporter par le plus petit écart.
En division 4, les deux équipes que nous affrontions étaient plus faibles que prévu. Contre Arlon (privé de Charles Coibion, entre autres), Mahmoud Damlakhi, Damien André, Michaël George et Colin Mangez l'emportent pour un score parfait. Moins de réussite en division 4H contre nos voisins de Sambreville. Malgré l'absence de Cemil Gulbas et Sébastien Marte, seul Philippe Uhoda a pu gagner sa partie. La nulle de Michaël Geuquet n'a pas suffi à ramener les équipes à égalité.
Championnat d'automne R2 : Ivan et Alessio en tête
Avec l'absence de quelques-uns des leaders à l'issue de la première ronde (Michaël Scoriels, Kayan Huang, Lucas Leclercq) et la nulle entre Louis Vansilliette et Colin Mangez à la première table, il n'y a plus que deux joueurs en tête : Ivan Werner a battu Vincent Engelen au bout de la nuit et du suspense au terme d'une partie où Vincent peut certainement nourrir des regrets. Mais si la combativité ne paie pas toujours directement sur l'échiquier (Thomas Van Brussel pouvait en témoigner après la première ronde), c'est en se battant jusqu'au bout qu'on devient un vrai combattant. Chapeau bas, Vincent!
Alessio Restivo, quant à lui, a bénéficié d'un appariement plus favorable (une prime unique au retard, qui ne se reproduira pas...) et s'est défait de Manu Carbonell. Parmi les autres résultats notables, on remarquera les résultats contrastés des deux Damiens : Damien André poursuit sa vengeance de la célèbre partie d'il y a désormais 23 ans en s'imposant contre François Barbier, tandis que Damien Nachtergaele succombe sous les assauts de Hugo Pirard.
La prochaine ronde aura lieu le 10 octobre (rappel : inscriptions jusque 19h45 et début de la ronde à 20h) et tous les résultats sont sur la page dédiée.
Rapide d'Automne : pas de grosses surprises pour les 3 premières rondes
Peu de surprises lors de la première journée du rapide d'automne (avec 72 participants pour la première ronde, un record!), puisqu'après 3 rondes, ce sont les 7 premiers Elo du tournoi qui occupent la tête avec le maximum de points (si on excepte Michaël Geuquet, qui n'a pas pris part à la 3e ronde). Ils vont commencer à s'entre-déchirer dès la prochaine ronde, qui aura lieu le 17 octobre.
Les résultats complets sont sur Rapide d'Automne 2025.
Sergey Fedorchuk remporte le 4e Mémorial Decrop
Nouveau record de participation avec 242 joueurs sur la ligne de départ. Malgré un gros retard à l'allumage, l'horaire a plus ou moins été respecté. Et au terme des 9 rondes, c'est le GM ukrainien Sergey Fedorchuk qui l'emporte avec 8/9, devant Bilel Bellahcène et Sim Maerevoet.
Avec le beau temps et une retransmission live réussie, la journée a été un beau succès. Merci à tous les bénévoles.
Les résultats complets sont sur https://frbe-kbsb.be/sites/manager/Swar/SwarResults/901/250907-000414f7-%7B62508320-4c7b-4e84-b1ae-89aa39b50ac3%7D.html.
Pagina 1 van 3